- Home
- Team
- Advisory Council
- Carla Ruta
Carla Ruta

Carla Ruta est une experte suisse en droit international humanitaire. Elle travaille actuellement comme conseillère juridique à l'état-major de l'armée suisse. Elle possède 18 ans d'expérience dans le domaine humanitaire et dans l'engagement d'acteurs armés, étatiques et non étatiques, dans le domaine du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Elle a obtenu des améliorations concrètes dans un certain nombre de contextes, au bénéfice des communautés et des personnes privées de liberté. Elle possède un vaste savoir-faire dans l'élaboration et la facilitation de la formation et de la diffusion des normes internationales auprès de différents publics, notamment les communautés, les acteurs armés, les acteurs de la société civile et les praticiens de l'aide humanitaire.
Au cours de ses dix années passées au CICR et de ses quatre années passées à l'Appel de Genève, elle a mené des activités de lutte contre les mines, telles que l'éducation aux risques liés aux mines pour les communautés touchées et la sensibilisation, la formation et le plaidoyer auprès des acteurs armés et des autorités étatiques en ce qui concerne les normes humanitaires relatives aux mines terrestres antipersonnel.
Grâce à son travail avec l'Appel de Genève et à sa fonction actuelle au sein des forces armées suisses, elle connaît les discussions dans le cadre du traité d'interdiction des mines sur les questions politiques et sur le processus de mise en œuvre, ainsi que les différents acteurs de la communauté du désarmement, qu'ils soient étatiques ou issus de la société civile. Elle a acquis une solide expérience dans l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de stratégies, notamment en ce qui concerne les mines terrestres et les armes explosives.
Son travail sur le terrain avec le CICR et l'Appel de Genève en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale lui a permis d'acquérir des connaissances et une expertise considérable en matière d'analyse des conflits et de leurs acteurs, ainsi que de travailler dans des environnements très instables.
Carla parle couramment l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol. Elle est titulaire d'un master en droit international humanitaire de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève et d'un master en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement de Genève.